Une Klon 2.0 ? La flambée des prix de la pédale d'Overdrive Del Mar de Bondi

Il arrive qu'une pédale dont la production a été arrêtée voit son prix grimper en flèche sur le marché des occasions. La Klon Centaur— une pédale devenue plus que légendaire dans le milieu de la guitare— en est l'exemple le plus criant, avec des modèles qui s'arrachent pour plus de 2 000 € pour les version dorées plus de dix ans après que la dernière ait été assemblée.

On trouve également d'autres exemples moins connus. En effet, l'Echo Park Delay a vu son prix sur le marché de l’occasion mystérieusement doubler lorsque Line 6 a décidé d'arrêter sa production (même si les prix ont tendance à baisser aujourd'hui).

Récemment, une pédale de Bondi Effects, un fabricant basé à Sydney, a suscité un vif intérêt de la part de certains guitaristes ou, plus précisément, de collectionneurs de pédales. Selon la tendance observée sur plusieurs forums et groupes Facebook depuis quelques mois, la Del Mar se revend près de 1 000 €. Pour une pédale qui ne coûtait à l'origine que 160 €, ces prix sont, au mieux, ambitieux, au pire, délirants.

Or, en réalité, ces pédales ne se vendent pas à ce prix-là ; ou, du moins, pas encore. Il semblerait que les revendeurs qui la mettent en vente à plus de 800 € attendent une évolution du marché vers ces tarifs. Malheureusement pour eux, notre historique des ventes montre qu'ils devraient attendre longtemps.

Historique du prix de la Del Mar.

À vrai dire, malgré plusieurs annonces à plus de 800 €, la Del Mar ne s'est jamais vendue à plus de 400 € sur Reverb. (à l'heure où nous écrivons ces lignes, on trouve une annonce à 422 €.) Même si on reste très loin des prix de la Klon Centaur, la Del Mar est, tout de même, deux fois plus chère qu'un modèle neuf d’il y a à peine un an.

On s'explique mal cette flambée. La Del Mar a beau être une pédale de qualité, il existe des centaines de pédales haut de gamme équivalentes. à sa sortie, la Klon proposait un circuit transparent unique sur un marché beaucoup moins saturé qu'aujourd'hui. De l'aveu même de Bondi, leur nouvelle Breakers Overdrive intègre une version améliorée du circuit de la Del Mar.

Nous avons demandé à Jon Ashley, directeur de Bondi, ce qu'il pensait de la hausse des prix de la Del Mar et il nous a donné cette explication édifiante :

« Nous n'en avons produit que 700. Du coup, j'imagine que certains de ceux qui veulent se la procurer ne l'ont jamais utilisée. Les raisons pour lesquelles il y a une telle demande me dépassent. Et d'ailleurs, je veux ma part du gâteau sur la revente !

« Pour beaucoup de guitaristes, dont Mateus Asato, la Del Mar était la meilleure pédale d'overdrive " low gain " qui soit, alors que pour d'autres, on aurait dit une mauvaise pédale de fuzz. Du coup, on a arrêté de la produire et on l'a remplacée par la Breakers Overdrive, qui correspond plus à ce que je voulais faire avec la Del Mar. Elle en a toutes les qualités, mais en mieux et le mauvais fuzz en moins.

« On fera une annonce concernant la Del Mar le 1er avril, je compte sur vous. »

On a hâte de savoir ce que Jon et Bondi nous préparent le 1er avril. D'ici là, si vous possédez un des 700 modèles originaux de la Del Mar, vous feriez bien de la mettre en vente sur Reverb.

comments powered by Disqus

Reverb Gives

Vos achats aident les programmes de musique destinés aux jeunes à obtenir le matériel dont ils ont besoin pour faire de la musique.

Oups, il semblerait que vous avez oublié quelque chose. Veuillez corriger les champs affichés en rouge.